top of page

          Une maman témoigne

        Voici l'histoire de ma fille 

Bonjour,

 

Anaé est née le 22 avril 2015 à Annecy. Tout va bien elle voit un pédiatre le jour de sa naissance et un second pour la sortie de la clinique. Moi je trouve que son anus est près de sa vulve. Je dis rien elle a vu deux médecin, je me dis que je me fais du soucis pour rien. Bref, au bout de 15 jours j’arrête l'allaitement car elle grossit pas assez. Et là, ses selles ont du mal à sortir et elle saigne un peu. C'est le week-end je l'emmène au médecin de garde de l'hôpital. Il nous dit qu'elle a une fissure anale. Le lundi j'appelle mon médecin traitant car je sentais qu'il y avait un truc qui clochait.

Et là, mon médecin me dit “mais son anus est pas au bon endroit et il est petit.”

​

Bien-sûr je suis inquiète mais soulagé (je n'étais pas folle). Mon médecin appelle Lyon. Nous avons rendez vous une semaine après. Le chirurgien nous annonce qu'elle a une malformation anorectale avec fistule périnéale.

Nous faisons des examens complémentaires. Elle n'a rien d'autre. Elle est opérée, tout se passe bien nous restons 5 jours le temps d'apprendre à nettoyer sa cicatrice. Elle aura besoin d'une seconde intervention pour pratiquer une dilatation.

Quelques semaines après tout ça, nous contactons l'hôpital car elle a du mal à faire ses besoins. Notre chirurgien est en vacances, du coup une remplaçante nous dit qu'elle a besoin de dilatation à la maison. Je lui réponds que je me sens pas capable de faire ça à ma fille. J'ai pas le choix.

Heureusement je n'ai eu à le faire qu'une fois car j'ai pris rendez 

vous avec mon médecin traitant pour lui expliquer. Elle me fait une ordonnance pour qu'une infirmière s'occupe des soins. “Ouff” ( je voulais que les changes restent un moments de partage avec ma fille, j'avais peur que si je lui faisais les dilatations elle m'associe à tout ça).

Aujourd'hui, tout va bien. Elle à deux ans et elle est propre même la nuit. Nous sommes fière d'elle!

Elle a demandé très tôt les toilettes car elle se sent mieux dessus pour faire ses selles.

Il lui arrive de temps en temps d'avoir du mal à évacuer. Elle a du forlax 10g par jour.

​

                                                Voilà notre histoire, j'espère qu’il donnera espoir à d'autres parents.

bottom of page